Clicker Training

 

Comment introduire le clicker au chien

 

Avant de pouvoir utiliser le clicker pour apprendre des commandes au chien, il est indispensable de « charger le clicker ».  C'est-à-dire faire le lien (dans la tête du chien) entre le déclic et la récompense.

 

Pour le faire, choisissez un endroit calme et sans distractions (dans la maison). Préparez des petits morceaux de friandises et le clicker.  Prenez un poignet de friandises dans une main dans le dos et le clicker dans l’autre (devant vous). Asseyez vous près du chien. Déclic et compte à 2 dans la tête, puis « payez » une seule friandise (dans la bouche du chien ou par terre). N’avancez pas la main (de friandises) qu’après avoir compté à 2 et retirez-la dès la friandise donnée – le chien profite de cette pause pour assimiler la chaîne d’événement.  Répétez pendant 1 minute (envers 20 fois la minute).  Dire « fini ! », caressez le chien et rangez le clicker et friandises. Répétez plus tard dans la journée et encore 2 fois pendant 2 jours.  Pendant ces séances d’assimilation ne demandez rien au chien ……. Les friandises sont gratuites à ce stage !!! Ainsi le chien aurait fait un lien entre le déclic et la récompense. Une fois acquis (séance d’observation avec moi), vous êtes prêt à employer le clicker pour les séances d’éducation.

 

Comment le Clicker fonctionne :

 

Pour la personne il faut penser au clicker comme un appareil photo.  « On prend une photo de l’image voulue ». Par exemple, on veut apprendre au chien de nous donner la patte.  Le chien lève la patte « Click ! » Si la photo montre un chien avec la patte levée nous avons renforcé l’idée de lever la patte (parce que c’est « payé » !) dans la tête du chien. Si on a clické trop tard et la photo est du chien avec 4 pattes (encore) par terre …….. Sachons que si on click au mauvais moment, tant pis il faut quand même donner la récompense.

 

Pour le chien …… il apprend qu’il est capable de faire fonctionner le clicker lui-même.  « Je sais que le déclic est suivi par une friandise. Qu’est-ce que j’ai fait juste avant le déclic ? Ah !  J’ai levé la patte …… alors, j’essaie …… »Click » …… youppie !  Maintenant je n’ai qu’à lever la patte à plusieurs reprises. Donner la patte = de bonnes choses. »

 

Plus loin nous commençons à simplement dire « Oui ! C’est bien ! » et demander une deuxième fois l’action. Puis on joue sur la fréquence …… le chien apprend à jouer au « lotto » de clicker.  Sachons que cette étape dois être fait avec soin pour ne pas « essayer à courrir avant de marcher » !  

 

 

Clicker – des points de bases

 

 

  1. Le déclic doit être déclanché au moment exact de l’action voulue. Sinon, nous renforçons l’action d’avant ou d’après.
  2. La friandise peut être donnée de la main (maintenir la position), ou jetée par terre.
  3. Dans un premier temps – le temps d’apprentissage – « déclicez » et récompensez à chaque fois. 
  4. Une fois la commande acquise (pour tester jeter la friandise par terre à distance (obliger le chien de se déplacer et puis répéter l’action): Introduire une commande (geste ou mot).
    Puis, une fois que le chien offre le mouvement voulu dès la commande :
  5. Alterner le nombre de fois que le chien doit offrir l’action – parfois une fois, parfois 3, parfois 5, puis 2, puis encore 1 …….  Sinon le chien va se délasser ou commencer à anticiper et faire la grève ! Si on clique et récompense à chaque fois, on aura un chien qui n’offre qu’une fois le mouvement avant de réclamer.
  6. De temps en temps supprimer le cliquer et récompenser avec un jouet et un jeu.  Ca – une fois que le chien comprend bien la commande et l’offre systématiquement le nombre de fois demandé. Toujours renforcer au clicker de temps en temps chaque action acquise.    

Mon Copain mon Chien - The trainer your dog would choose.